J3 - Journée séminaire

La Journée Séminaire a pour objectifs :

  • De fournir une vision globale des capacités des outils de simulation pour le projet architectural et urbain du CRENAU et des utilisations actuelles, passées ou à venir qui en sont ou seront faites.

  • De permettre, tant aux novices, qu'aux utilisateurs avertis d'échanger autour des travaux réalisés en lien avec l'utilisation des outils du CRENAU.

  • De découvrir diverses applications concrètes, méthodologies et techniques d'utilisation des logiciels.

Programme :

ResumePresentations

Publics visés :

Cette journée séminaire s'adresse autant aux utilisateurs avertis des outils du CRENAU qu'aux novices ou à ceux qui voudraient simplement se renseigner sur les possibilités offertes par les logiciels du laboratoire. Acteurs de la recherche, de l'ingénierie publique ou privée, architectes et urbanistes sont invités à venir se tenir informés de l'actualité autour des outils de simulation pour le projet architectural et urbain. Elle se tiendra dans l'amphi plat 150 bis à l'ensa Nantes

Appel à communications :

Les problématiques de visibilité et de simulation du microclimat urbain présentent des convergences tant au niveau des besoins que des outils ou des méthodes. S'adressant généralement à des communautés de recherche bien distinctes, il nous parait intéressant de les réunir à l'occasion de ces journées afin que tous puissent bénéficier des apports d'approches issues d'horizons disciplinaires très différents.

En lien direct avec les journées ateliers (J1, J2 et J4), l'appel à communication pour la "journée séminaire" se veut donc interdisciplinaire. Toute communication devra présenter des travaux mettant en oeuvre l'utilisation du logiciel SOLENE, des outils de visibilité utilisés au CRENAU ou à minima des outils similaires permettant de résoudre des problématiques semblables avec des approches différentes.

Les communications permettront en priorité de présenter des résultats scientifiques d'études ou de cas d'étude menés avec ces outils pour des problématiques aussi diverses que la quantification des apports solaires, l'efficacité des systèmes de réduction de l'effet d'îlot de chaleur urbain, les consommations énergétiques de bâtiments dans un environnement urbain, l'amélioration du confort urbain ou des problématiques de visibilité en milieu urbain. Aucune restriction disciplinaire n'est imposée.

Les communications permettront de présenter des cas d'études, des projets en cours ou à venir mais aussi des méthodologies particulières et/ou spécifiques mises en oeuvre pour pouvoir réaliser des études : automatisation des simulations, mise en oeuvre de couplage, nouveaux développements ou développements annexes, validations diverses, etc.

Pour répondre à cet appel à communication :

Veuillez vous connecter (après avoir créé un compte si vous n'en disposez pas déjà) et vous rendre à la page "Dépots". Il vous est demandé de remplir un formulaire indiquant le titre de votre communication, un résumé de 450 mots maximum de vos travaux ainsi que votre nom et votre affiliation.

Date limite de dépôt du résumé : le 16 octobre 2016.

Personnes connectées : 1 Flux RSS